Ma vidéo en 16/9 ou en 4/3 ? Quel format choisir ?

Les deux standards de ratios d’aspect (le ratio de largeur à la hauteur) pour la vidéo commerciale et grand public, sont le  16 × 9 – qui est la nouvelle norme pour la vidéo haute définition et le 4 × 3 – qui est la vieille norme pour la télévision. Vient ensuite Le Cinémascope, qui est la norme de cinéma est 21 × 9.

Vous commencerez à voir que tous les nouvelles émissions et autres vidéos diffusées à la télévision sont enregistrées de façon à être adaptées à la nouvelle norme en 16/9. Les nouveaux moniteurs informatiques sont maintenant conforment au format 16×9. YouTube – qui reste un indicateur de tendance pour l’industrie vidéo en ligne – s’est lui aussi adapté à cette nouvelle norme en 16/9.

La majorité de nouvelle vidéo commerciale et grand public sont tournées au format 16 × 9 . Le format  4 × 3 commençant à “dater”. Vous voyez toujours beaucoup de vidéos d’entreprise en 4/3- c’est parce que les vidéos sont avec des appareils photos ou caméras de ce format là ou que l’entreprise a décidé de maintenir une certaine cohérence dans ses contenus vidéos ou encore pour s’adapter à un lecteur pré-programmé en 4/3.

16/9 étant le nouveau standard. Je vous recommanderai, là où cela vous est possible, de tourner votre vidéo d’entreprise en 16/9.

 

Librement adapté de l’article du blog www.onemarketmedia.com de Jimmy Fox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *