Quels secteurs peuvent être valorisés par la vidéo ?

4 vignettes de métiers valorisables par la vidéo
©Let It Shine

Je serai tentée de vous répondre: TOUS !

La vidéo servira autant un discours que des détails visuels. Selon ce que vous voudrez mettre en valeur, les plans seront différents mais au final, la vidéo servira le même dessein: permettre un voyage dans votre univers quel qu’il soit.

Les gens ont de plus en plus besoin de voir avant utilisation, la vidéo est une solution ludique, esthétique et bien souvent pertinente de répondre à ce besoin.

Voici donc quelques exemples de métiers dont les savoir-faire peuvent tout à fait être valorisés par la vidéo (cette liste est non exhaustive):

Boulangerie: Votre façon à vous de façonner vos pains et viennoiseries. Les produits que vous utilisez, votre rapport à votre métier, au pain… Vos mains en plein travail, la farine qui s’envole, le pain qui brunit, la croute croquante et la mie fondante. Autant d’images qui vous permettent de faire saliver nos papilles et d’en savoir plus sur vous et sur votre boulangerie.

Menuiserie: Ces gestes précis et minutieux qui vous différencient d’un poseur de meubles (sans jugement aucun, ce sont simplement deux métiers différents – la pose du meuble doit elle aussi être très intéressante à valoriser par la vidéo 😀 ). Le soin que vous portez aux finitions, vos délais de réalisation. Tous ces petits détails qui feront qu’on vous choisira vous plutôt qu’un autre, à travers de ce que vous véhiculer dans votre approche du  métier.

Mode: Des petites mains à l’ouvrage, le choix des tissus, les nombreuses étapes avant de sortir une pièce et ainsi la démonstration du temps passé et sa valorisation ainsi que celle de votre sens du détail, des coupes et des formes.

Restauration / Bar: Une façon “carte postale” d’inviter les gens à en découvrir plus sur votre lieu. A faire partager l’ambiance mais aussi vos spécialités. Une envie de pousser la porte et d’en savoir plus.

Musicien/ Comédien: La vidéo vous permet tout d’abord d’avoir du contenu, des choses à montrer. Dans le cadre de démarches, telles que recherches d’un producteur, d’une salle ou que sais-je encore ? Une vidéo est une première démonstration de vos talents scéniques.

Scolaire: La vidéo vous permet de réunir autour d’ateliers découvertes, petits et grands. Vous leur permettez ainsi d’accéder à une autre forme d’expression qui est de plus en plus accessible. Elle permet également de valoriser vos actions pédagogiques pour des demandes de subventions etc.

Société de services: Quelque soit le secteur, une vidéo ludique et esthétique de votre société présentant clairement vos services et contacts mais également à travers le langage des images et d’un scénario personnalisé: vos valeurs.

Je pourrai ainsi continuer sur des pages et des pages, mais ce qu’il faut retenir c’est que les images ont un langage à elles et qu’elles permettent de transmettre des messages en plus de tout ce que vous pourrez dire ou afficher dans votre vidéo. Que plus qu’un message sur votre offres et la façon de vous joindre, elles vous permettent de transmettre vos valeurs. La vidéo permet de montrer ce qui vous porte.  Et c’est à cela que vos clients sont de plus en plus sensibles. Nous avons tous besoin de renouer avec des relations professionnelles de confiance.

Toutes les histoires sont intéressantes ! Et elles valent toutes le coup d’être filmées !

Après, il s’agit de bien les diffuser, mais ça, c’est un autre post ;).

Zelda Laffitau – 20/2/18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *