Les cinq règles d’or de production vidéo d’entreprise

1. Définir (puis affinez ensuite) votre audience d’abord.
Le marketing, c’est du positionnement et la communication de votre valeur unique à une audience très spécifique. Votre produit ou service ne séduiront pas tout le monde. En fait il ne séduira probablement pas beaucoup de personnes du tout. Vous devez assurer que vous délivrez un message qui est adapté aux préoccupations spécifiques d’une audience très bien définie. Cela semble risqué parce que si vous rétrécissez le centre de votre message vous devez laisser la substance à l’écart. 

Exemple : One Market Media a achevé un projet vidéo pour des Reines l’Université pour promouvoir leur Centre d’Étude International en Angleterre. Nous avons passé beaucoup de temps avec le client pour définir l’audience et ensuite nous avons affiné les messages clés en créant deux vidéos séparées : 1. (Le Plus Mauvais Centre d’Étude International) qui visait les parents et incluait des informations de programme fournies par les professeurs au Centre et 2. (Un jour dans la Vie du Plus Mauvais Centre d’Étude International) qui visait les étudiants et incluait les perspectives de deux étudiants entrant à l’université.

 

2. Dire à une grande histoire qui créée une connexion émotionnelle.
Notre esprit conscient voudrait que nous croyions que nous prenons des décisions raisonnables. Notre esprit subconscient s’y connait mieux. Pratiquement toutes les décisions d’achat sont mues par les émotions. Votre lubrifiant peut être 23 % plus visqueux que vos concurrents, mais le fait que les  pompiers locaux l’utilisent,  il va être l’idée qui touchent les gens et dont ils se rappellent. La plupart des productions vidéo d’entreprise sont aujourd’hui les récitations de faits, des caractéristiques et des avantages.  La plupart des spectateurs n’arrivent jamais à la fin de ces vidéos. Si vous voulez que votre spectateur observe et se rappelle de votre message alors vous devez vous connecter avec eux sur un niveau émotionnel.
.
Exemple : Jamie Leal est un orateur public, un entraîneur d’affaires et un entrepreneur. Il est aussi un grand conteur. Il nous a coontacté pour développer une vidéo promotionnelle qui l’aiderait à s’établir dans le marché Nord-américain. Après une brève réunion avec Jamie, il était clair que son succès n’a pas provenu juste de ce qu’il fait. Le succès de Jamie a été réalisé en grande partie à cause de qui il est. Après cette Épiphanie la structure de la vidéo était plutôt simple – allumer la caméra et laisser Jamie raconter son histoire. Aucune frénésie, aucun positionnement intelligent, aucune caractéristique et avantage, juste Jamie … étant Jamie.

3. Montrer-moi, ne me dites pas. La Vidéo est de loin,  la tactique de marketing la plus rapide parce qu’il informe et persuade mieux qu’un autre type médiatique. La Vidéo est une expérience viscérale qui engage l’audience tant visuellement qu’oralement. Pourquoi expliquent juste comment votre produit fonctionne quand vous pouvez en réalité montrer l’utilisation qu’en font les gens et le bénéfice de ce produit ? La Vidéo gagne la popularité parce que c’est les meilleurs moyens de transmettre beaucoup d’informations rapidement à une audience dont l’attention fait défaut. La Vidéo est particulièrement efficace quand vous devez présenter les avantages plus intangibles d’un produit. Imaginez essayer de promouvoir un parfum seulement sur les mérites de ce parfum particulier. Vous ne pourriez pas. Vous vendez le parfum en créant les images qui suggèrent “la promesse” de ce parfum.

Exemple: Il n’y a aucune vente plus ambitieux aujourd’hui que l’immobilier de luxe. Nous développons des vidéos promotionnelles pour des propriétés portant sur plusieurs millions de dollars. Quand vous vendez des maisons de luxe vous vendez plus que les justes caractéristiques et une adresse, vous vendez un style de vie. Pour présenter ce style de vie vous devez inclure les gens et vous devez raconter une histoire. Les compléments vidéo (ne remplacent pas) les outils marketing immobiliers traditionnels en présentant un style de vie (et pas seulement les caractéristiques) associé à la maison.

4. Votre client est le centre, pas vous.
Votre client veut savoir comment vous pouvez leur résoudre leurs problèmes – c’est ce qui compte. Ils ne se soucient pas vraiment beaucoup de votre histoire ou vos processus. Et pourtant la grande majorité de vidéos d’entreprise aujourd’hui n’est toujours pas écrite du point du vue du client. La plupart des entreprises continuent à créer des vidéos qui parlent d’eux. Vous devriez vous mettre à la place de votre client. De quoi se soucient-ils? Quels sont leurs problèmes? Placez alors votre entreprise comme la solution évidente et unique de ces problèmes spécifiques. Donnez aux gens observant votre vidéo quelque chose qui les concerne, quelque chose qui leur permette de se projetter dans votre vidéo .

Exemple: Nous avons développé une vidéo promotionnelle pour une agence Immobilière locale qui a démarré de but en blanc en nous posant la question “Comment faites-vous pour choisir une agence immobilière ? ” Nous avons raconté cette histoire (une histoire qui comprenait une fin…. une début, un milieu et une fin) du point de vue d’un client potentiel.

5. Partagez ce en quoi vous croyez, pas seulement ce que vous faites.
Il y a quatorze ans, le Manifeste Cluetrain nous a dit que “les marchés sont des conversations” et a expliqué comment Internet change fondamentalement la façon dont  les gens interagissent dans les affaires. (Par coïncidence, ceci est arrivé en même temps que quand Seth Godin a sorti son opus marketing “le Marketing de Permission “). Aujourd’hui, on s’attend à un haut niveau de transparence dans les affaires. Ceci est nouveau pour la plupart des entreprises. Obtenir l’attention des gens n’est que la première étape. D’un certaine façon, au cours du parcours vous serez obligé de faire des concessions et d’abandonner un peu de ce qui fait que vous êtes vous. En quoi croyez-vous ? Quelles sont vos valeurs fondamentales ? Pourquoi devrais-je me soucier de vous quand j’ai un nombre énorme d’options non différenciées devant moi ? Ceci n’a jamais vraiment eu l’habitude de compter. Aujourd’hui si.

Exemple : Nous avons développé une vidéo promotionnelle pour une organisation essayant d’affecter des changements fondamentaux dans notre façon de penser et d’agir. Leur but est ambitieux – pour essayer de ralentir notre consommation croissante de combustibles fossiles. Les croyances conduisent tout le comportement. Le partage de nos croyances est la meilleure façon de rassembler et de marcher avec des individus semblablement disposés.

Y a-t-il d’autres “règles” que vous devriez considérer (d’or sinon à quoi bon ?)

“Incluez un appel à l’action dans votre vidéo “; ” assurez-vous que vous employez des pratiques SEO intelligentes et efficaces dans la désignation, le placement et la promotion votre vidéo”; et “la Distribution est tout”  est toute la tactique intelligente pour s’assurer que l’audience ciblée a vu votre vidéo. En ai-je manqué un ?

 

 

Cet article est librement inspiré du blog One Market Media de Jimm Fox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *