Le “bon” marketing crée-t-il de grandes entreprises ?

Ou est-ce l’inverse ? Est-ce que les grandes entreprises font toutes du “bon” marketing ?

Le marketing, à son meilleur niveau, est la pratique de faire que ls gens ressentent quelque chose à propos de votre entreprise.

De grosses productions ne sont jamais suffisantes. Promouvoir les caractéristiques et bénéfices n’est jamais suffisant. Nike, Apple, Coca Cola – les grandes, les entreprises qui continuent à fleurir au fil du temps, toutes ont au moins une chose en commun – elles proposent toutes un excellent marketing. Pas “bon” marketing – ce niveau de marketing est réalisé par un relativement petit nombre d’entreprises de façon régulière – Je veux dire “excellent” marketing. L’excellent marketing est cohérent ce qui le rend bien plus pertinent. IKEA est une de ces entreprises.Est-ce que Nike excelle parce qu’ils fabriquent des chaussures de sport qui dépassent toutes les autres  ? Est-ce que Coca Cola a maintenu son quasi monopole sur le marché depuis plus d’un siècle grâce à son goût unique d’eau sucrée qui est de loin supérieure à ceux de ses concurrents ? Bien sur que non.Il y a des millions d’entreprises avec de très bons produits qui emploient des gens doués et malgré tout ces entreprises pour la plupart, vont et viennent. Certains peuvent persister, surfant et voguant avec les marées d’un marché inconstant, mais finalement elles disparaîtront ou seront absorbées par une plus grande entreprise (ou de même taille). Ils ne s’élèveront jamais au-delà des valeurs intrinsèques que les caractéristiques et les avantages de leurs produits ou services offrent.

Est-ce que les clients parlent de votre marque avec émotion ? 

Comment les grandes entreprises réalisent-elles avec succès leurs campagnes marketing ? Ils créent un marketing qui vous pousse à créer un lien émotionnel avec la marque. Ils vous montrent (et ne font pas que vous dire…) ce que vous devez ressentir concernant leur entreprise. C’est tout. C’est ça le secret. C’est aussi simple que ça… et c’est par conséquent aussi difficile que ça.

Les détracteurs continueront de railler les fans d’Appel et de Nike et pourtant quelle entreprise ne souhaiterait pas d’avoir une légion d’adeptes vantant leur marque ici et là et attendre avec impatience l’annonce de la sortie du produit suivant. Les “adeptes” sont le Saint Graal du marketing (demandez donc à Elon Musk de Tesla…).

Ce qui fait d’IKEA une entreprise particulièrement intéressante, est qu’ils ne sont pas une marque de luxe et ne fournissent pas une catégorie de meubles haut de gamme. Ils vendent des meubles de qualité convenable à un prix abordable que vous assemblez vous-même – et pourtant, d’une façon ou d’une autre, ils sont une des marques les plus reconnues dans le monde. La vidéo ci-dessus est le testament de leur excellence en continue dans la promotion de leur marque et vous insuffle comment vous devez vous sentir vis à vis de l’entreprise. C’est ce que le “bon” marketing réalise à son plus haut niveau. 

Pourquoi cette vidéo fonctionne ?

Cette vidéo fonctionne car elle vous fait à la fois réfléchir et ressentir. La plupart des vidéos marketing ne font ni l’un ni l’autre.

1. Cette vidéo raconte une belle histoire

IKEA est propre et en pièce sdétachées, il est énorme et simple en même temps et IKEA est, ou a été, une grande partie de votre vie quotidienne. Ceux sont les attributs qu’IKEA veut que vous associiez avec leur marque. Particulièrement le dernier. La grande majorité de la première population mondiale (excluant les plus privilégiés, bien sûr) a, à un moment donné possédé et construit tant bien que mal quelques meubles IKEA. Le but de cette vidéo est de vous le rappeler – qu’IKEA a été juste là avec vous tout au long de l’aventure qui est votre vie. Pour la majeure partie d’entre nous cela évoque des sentiments très puissants et positifs. Le temps semble effacer les moments difficiles (de vaches maigres) et les transforme en quelque chose de légèrement plus romantique. C’est l’histoire que cette vidéo vous raconte.

2. Montage.

Pendant le premier tiers de la vidéo je n’ai pas été sûr de là où la vidéo nous emmenait. Le montage ne m’a pas immédiatement dit toute l’histoire. La juxtaposition des “souvenirs réels” et “des souvenirs imaginés” a tout d’abord, prêté à confusion. (Je ne suis pas un rapide …). Il m’a fallu quelques instants  pour que le moment du  “oh … je comprends où ils veulent en venir” arrive. Ca veut dire que, nous faire réfléchir, n’est pas une mauvaise chose.  Ils pourraient avoir réalisé une mise en scène plus conventionnelle : réel/imaginé, réel/imaginé, dans un style plus classique dès le début, mais parfois c’est plus amusant si vous devez utiliser un peu votre cerveau.

3. Les grandes vidéos ont toujours une superbe musique

Le but de la musique dans une vidéo est de donner le ton et de vous accompagner tout au long de la vidéo, vous emmener dans l’histoire et en fin de compte vous dire comment vous sentir. Le choix de la musique est ici inspiré. La musique instaure une très belle ambiance nostalgique qui rappelle à l’auditeur qu’en fin de compte, tout cela concerne “vous et moi” La musique a elle-même sa propre histoire – c’était une piste de démo perdu par un groupe inconnu appelé Penny and the Quarters que l’on a découverts dans le dossiers d’un cadre exécutif 40 ans après qu’il ait été enregistré.

IKEA ne fait pas beaucoup de promos qui crie 50 % DE CETTE SEMAINE SEULEMENT!!! Ils ne mentent pas à propos du prix de leurs meubles (comme la majorité de ce que l’industrie du meubles fait : ÉTAIT à 3,250 $, MAINTENANT A ! 1,999!!!,), au lieu de cela,  ils vous rappellent juste qu’ils sont là, qu’ils sont une marque de valeur importante et qu’ils seront encore là demain quand la grande majorité de leurs concurrents sera partie.

La corrélation entre grandes entreprises et bon marketing reste très élevée.

{Exceptions}

Comme toutes les choses qui impliquent les affaires et les aléas des émotions humaines, il y a toujours des exceptions à “grand marketing  = grande entreprise”. Microsoft et Samsung sont deux entreprises qui me viennent à l’esprit. Aucune des deux n’a jamais fait rien pour s’approcher du “super marketing” et pourtant les deux entreprises ont construit une présence de marque durable avec un large attrait mondial autour de bons produits et parfois bon, mais jamais super marketing.

 

Librement adapté du blog de Jimmy Fox www.onemediamarket.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *