Pourquoi la vidéo marketing ne fonctionne-t-elle pas à tous les coups ?

photo en plongée de mains sur un clavier d'ordinateur
©Let It Shine

 

“Nous avons besoin de trucs sous Flash sur notre site !”

Il y a 20 ans, les sites étaient plein de contenus Flash qui attiraient énormément l’attention. Aujourd’hui la vidéo est le “média du jour” pour beaucoup d’entreprises – pour beaucoup de bonnes raisons. Mais comme pour n’importe quelle action marketing (blogging, brochures, publicité, évènements, etc.), vous devriez avoir un plan déjà en tête et chiffré avant de commencer un projet de vidéo.

Il y a quelques années, j’ai eu cette conversation concernant l’’utilisation de la vidéo comme outil marketing :

Dans l’hôtel d’une station de ski locale : “Oh oui, nous sommes prêt à réaliser une vidéo – regardez sur notre site ! ” Ayant fait mes devoirs avant de discuter avec cette entreprise, je m’étais rendu sur leur site et n’avais remarqué aucune vidéo. Je le leur ai mentionné et ils m’ont expliqué où est-ce que je pouvais la trouver. Point #1. Si vous faites l’effort de réaliser une vidéo, diffusez-la de manière visible (à moins qu’elle ne soit vraiment mauvais – auquel cas ne l’utilisez pas).

La vidéo est le médium qui reçoit le plus grand nombre d’intéractions, maintient les gens sur votre site et c’est une super façon d’encourager au call-to-action, quelle que soit la façon dont vous vous y prendrez. La vidéo cachée de l’hôtel de cette station de ski n’était pas très impressionnante. . Elle montrait un jeune employé parlant rapidement des conditions des pistes ce jour-là. La qualité de la vidéo était pauvre et ils n’ont mis en valeur aucun paysage de la station de ski. POINT #2. La vidéo est un médium visuel – utilisez le en tant que tel. Une vidéo de mauvaise qualité a le même effet qu’une mauvaise écriture, sauf que ça colle plus longtemps. Dites quelque chose d’intéressant, montrez aux gens les avantages de vos produits ou services. Quand vous utilisez la vidéo, mettez en valeur un certain sens du professionnalisme qui correspond au professionnalisme de votre établissement. Ce n’est pas parce que c’est un nouveau médium que cela donne un passe-droit aux mauvaises vidéos.

Dans une université locale: “Oh, nous avons essayé la vidéo mais nous n’avons pas été vraiment satisfaits des résultats”. Je n’avais pas fait mes devoirs ce coup-ci (honte à moi), je devais réagir à ce commentaire et j’ai simplement demandé –”Montrez-vous des étudiants dans vos vidéos ?”. La réponse, après une courte pause – “Oh oui”. La réalité, après avoir vérifié sur leur site – “pas vraiment”.  Point #3. Considérez votre audience. Le site avait effectivement, un certain nombre de vidéos – certaines vidéos institutionnelles de l’université, certaines de membres de la faculté parlant des cours et des programmes et quelques étudiants parlant brièvement de l’établissement. Ce qu’il manquait c’était des étudiants qui expliquaient et MONTRAIENT à d’autres étudiants, avec leur propre mots, à quel point la vie et l’enseignement étaient cools et intéressants dans cette université. Une vidéo ciblant des étudiants devrait considérer cette question critique : Est-ce que des étudiants auront envie de partager cette vidéo ? La réponse à cette question pour cette université est “non”.

A une destination touristique locale: “Oui, nous utilisons la vidéo depuis longtemps maintenant – nous avons des vidéos diffusées dans notre lobby”. Ma première pensée fut – “ce n’est pas un peu tard dans le processus d’achat pour attirer des clients grâce à la vidéo – ils ont conduit jusqu’à vous, vous les avez probablement déjà encaissés”. Point #4. Le contexte et l’utilisation de la vidéo sont critiques dans le succès de votre initiative. Bien sûr, il existe beaucoup de très bonnes utilisations de vidéo pour les diffusions dans les magasins tels que les ventes transversales et les ventes initiatiques et peut-être que c’était exactement comme cela qu’ils utilisaient les vidéos de leur lobby. Les destinations touristiques sont des candidates de premier choix pour une communication sur le net basée sur le marketing vidéo – Pourquoi ? Parce que si vous créez une vidéo vraiment fascinante qui met en valeur les caractéristiques de votre destination – ce qui inclue des témoignages. Vous pouvez aider vos clients à vendre vos services pour vous. C’est le grand potentiel du marketing personnalisé et des réseaux sociaux.

La vidéo est géniale pour le marketing sur le net et dans vos locaux mais vous devez créez les outils qui permettent à vos clients de partager votre histoire.

 

Librement adapté de l’excellent article de Jimm Fox sur son blog One Media Market: “Why video marketing doesn’t always work ?”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *