Comment présenter une vidéo sur votre site ?

mire tv
©pixabay.com

Il y a différentes façons de présenter une vidéo sur votre site. La moins chères et la plus simple est de télécharger votre vidéo sur Youtube (ou sur l’une des nombreuses alternatives de plateformes d’hébergement de vidéos) et de placer le code “embed” de cette vidéo sur votre site. Le mauvais côté de cette manœuvre est que vous ne pouvez pas contrôler la qualité de votre vidéo (bien que Youtube s’améliore) et vous aurez aussi à gérer avec le fait que d’autres vidéos se lanceront à la fin de la vôtre sur ce même lecteur. En espérant qu’il ne s’agisse pas de la vidéo d’un concurrent ou d’une vidéo tout aussi agréable à voir passer dans la continuité de la vôtre…

Héberger une vidéo

Vous pouvez héberger votre vidéo sur vos propres serveurs si ils sont relativement rapides et que vous ne vous attendez pas à générer trop de trafic avec votre vidéo ou vous pouvez choisir un service de serveurs de cache qui hébergera, livrera et trackera votre vidéo. Votre vidéo ressemblera toujours à celle de votre site – il s’agira simplement de son streaming via un autre serveur (Référez vous à “Où dois-je héberger ma vidéo d’entreprise ?” pour avoir des références). Une fois, que vous avez choisi où vous allez héberger votre vidéo, la prochaine étape est de choisir un lecteur vidéo. Toutes les vidéos doivent être dans un lecteur pour pouvoir être lues sur le net. Flash Player est le standard. Youtube et la plupart des portails vidéo utilisent Flash, tout comme la plupart des sites d’entreprises. Microsoft essaie de faire de Silverlight le nouveau standard. Nous verrons bien ce que cela donne ?

Les lecteurs vidéos

Il y a beaucoup d’options lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre un lecteur Flash sur votre site :

  • Vous pouvez utiliser les réglages par défaut
  • Vous pouvez acheter un plug-in de Flash Player qui a beaucoup de fonctionnalités. Il y a beaucoup de plug-in disponibles à partir de 100€ tels que Flowplayer (que j’utilise moi-même).
  • Vous pouvez fabriquer votre propre lecteur – vous aurez besoin d’équipements bien spécifiques pour suivre cette option
  • Vous pouvez choisir un lecteur en open source, tel que celui dont Open Media Player fait la promotion.
  • Vous pouvez utiliser les services d’une agence de production vidéo ou de distribution qui fournissent une « plateforme ». Habituellement, dans ces cas là, vous aurez à vous engager sur plusieurs services pour utiliser leur lecteur.

Quelque soit la voie que vous aurez choisi, vous aurez besoin de faire un minimum de changement du code .html de votre site pour faciliter l’utilisation du Flash Player. Vous aurez besoin des services d’un expert internet afin de pouvoir implanter Flash Player sur votre site. Le code dont vous avez besoin pour implanter votre Flash Player sur votre site peut se trouver ici : http://code.google.com/p/swfobject/

 

Cet article est librement traduit de l’excellent article du blog de Jimm Fox: One Market Media: “How to present video on your website ?”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *