Où devriez-vous héberger votre vidéo ?

Zelda Laffitau in action www.letitshine.fr
©ScanArt

Vous venez juste de terminer le tournage d’une vidéo de présentation de trois minutes, des services que propose votre entreprise. Et maintenant quoi ?

En supposant que vous connaissiez les réponses aux questions suivantes :

1 ) Où souhaitez-vous placer votre vidéo sur votre site ? (Sera-t-elle sur la page d’accueil, sur une section principale, sur une section vidéo, est-ce qu’elle sera, au contraire, enterrée plus loin dans le site car elle touche un contenu spécifique ?).

2) Comment la vidéo se lancera-t-elle sur votre site ? (Se lancera-t-elle sous forme de fenêtre pop-up, est-ce un lien qui vous emmènera vers une page qui contient la vidéo dans un lecteur, ou se lancera-t-elle une fois que l’on cliquera sur son image de capture d’écran ?)

3) Quel type de lecteur allez-vous utiliser pour diffuser votre vidéo ? (Est-ce qu’elle se lancera grâce à Flash Player, Adobe Média Player…)

4) Quelles sont les fonctions dont vous avez besoin pour votre lecteur ? (Play/Pause, Stop, Barre de temps, Contrôle audio, Plein écran et d’autres boutons de contrôle).

Vous devez alors décider comment vous allez fournir votre vidéo aux clients de votre site internet.

Listés ci-dessous, quelques critères de décision pour déterminer la meilleure façon de diffuser votre vidéo :

  • Combien de personnes vont regarder votre vidéo – ceux qui la regarderont sur un mois et ceux qui la regardent simultanément (quelles sont les chances pour qu’il y ai 10, 20 ou plus de personnes qui regardent votre vidéo au même moment)
  • Quel va être votre communication autour de votre vidéo – est-ce que les gens la verront en se rendant sur votre site ou allez-vous envoyer un ou plusieurs emails afin de diriger les gens vers la vidéo (une campagne d’emailing augmentera énormément la probabilité des vues simultanées).
  • Quelle est la capacité de votre serveur internet – est-ce qu’il peut proposer de la vidéo à votre visiteur de façon adéquate – l’avez-vous testé avec la vidéo ? L’avez-vous testé avec de vues simultanées ?
  • D’où les visiteurs de votre site viennent-ils ? Sont-ils dans votre région ? Sont-ils du pays ou à l’international ?
  • Quelle importance a la qualité d’une vidéo pour vous ? Est-ce important pour votre audience si la vidéo se lance seule (« se lance seule » étant un terme très relatif), est-ce que cela poserait un problème si la vidéo se met en pause de temps à autre au cours de la lecture ?
  • Souhaitez-vous que votre vidéo soit hébergée sur une plateforme de vidéos telle que Youtube. Si la qualité de lecture vous importe peu et que vous n’êtes pas dérangé par le fait que d’autres vidéos puissent apparaître juste après votre vidéo (cela peut autant être des vidéos de vos concurrents que d’un chat qui danse) alors une plateforme vidéo peut être une option.

Mettre votre vidéo sur une plateforme vidéo telle que Youtube est gratuit mais vous ne pouvez pas contrôler l’expérience – vous ne pouvez contrôler quelles vidéos seront lancées après les vôtres, ni même la qualité (la compression) de votre vidéo. Mettre la vidéo sur votre propre serveur est une bonne option si vous n’espèrez pas un gros trafic sur cette vidéo et que vous avez testé votre serveur et que vous êtes plus à l’aise avc l’expérience globale.

Le meilleur parcours est d’utiliser les services d’un CDN (Content Delivery Network) – tels que Akamai, Limelight, Amazon ou Edgecast – que se soit directement ou à travers un tiers qui a un contrat avec un CDN. Les CDN ont une grande rapidité et une lecture fiable des vidéos tout autour du monde (Note : La vidéo est envoyé via un serveur CDN, mais elle apparaîtra toujours sur votre ste – le visiter de votre site n’est pas informé de la provenance de votre vidéo et ne voit pas la différence).

L’agence de production vidéo qui réalise votre vidéo devrait être capable de vous fournr ce service. Si ce n’est pas le cas, cherchez sur Google “Content Delivery Network” – il y a beaucoup de prestataires de ce service avec des gammes de prix et de services variés.

 

Librement adapté de l’excellent article de Jimm Fox sur son blog One Media Market: “Where should you host your corporate video ?”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *