Quelle doit être la durée de ma vidéo d’entreprise sur internet ? (Statistiques, Tendances et astuces)

Quelle devrait être la longueur de ma vidéo d’entreprise ?

Elle devrait définitivement être courte – avec internet l’attention de l’audience est très courte. Ils sont très sollicités et ils souhaitent rapidement passer d’un contenu à un autre.

Elle devrait définitivement être longue – l’avenir des contenus marketing est dans la vidéo. Personne ne veut plus entendre de discours de vente, les internautes souhaitent maintenant s’informer, se faire aider et être inspirés par votre vidéo.

Cela dépend…

Demander combien votre vidéo devrait durer, c’est un peu comme demander si il faut utiliser une animation dans votre vidéo, or si vous devez employer un fondu enchaîné, une coupe ou je ne sais quelle autre transition entre vos plans. Il n’y a pas de “bonne” réponse et quiconque sera volontaire à répondre à cette question avant même de demander le contexte est en train de vous induire en erreur.

Voici quelques exemples d’informations contextuelles qui sont à demander avant même de pouvoir répondre à une telle question :

  • Quel est le but, l’objectif de votre vidéo ? (La réponse devrait toujours être limpide)
  • Qui est votre audience (“Tout le monde” est la mauvaise réponse)
  • Quelles sont vos relations avec cette audience cible ? (Cette question est critique car elle détermine l’intérêt de votre audience à vous suivre sur vos actions, à s’engager).
  • Quel est le parcours souhaité pour cette vidéo (Si personne n’y a jusqu’ici, vraiment pensé, vous êtes déjà dans l’embarras)
  • Quels sont les résultats mesurables cherchez vous à accomplir au travers de cette vidéo (Cela devrait être évident. Bien souvent, ce n’est pas le cas).
  • Que souhaitez-vous raconter ou montrer dans cette vidéo ? (Quel est le message clef que vous avez besoin de faire passer ?)
  • Quel style et format de vidéo dois-je utiliser ?

Il y a maints usages de la vidéo d’entreprise (cf. “51 façons d’utiliser la vidéo internet pour aider votre entreprise à se développer”). Savoir quel est le type de vidéo que vous souhaitez produire et répondre à toutes les questions ci-dessus vous aidera à déterminer la bonne durée de votre propre vidéo d’entreprise. Dire à vos clients que 2 min. est la “bonne durée”, c’est comme leur dire que d’être drôle est la prochaine approche à avoir pour leur prochaine vidéo d’entreprise.

Tendances récentes en vidéos d’entreprises

Il y a deux tendances qui s’oppose dans les vidéo d’entreprise aujourd’hui:

1 –  Les vidéos d’entreprise sont, en moyenne, devenues plus courtes Si vous considérez les vidéos d’entreprises dans leur ensemble (et particulièrement quand vous prenez en compte le nombre croissant d’annonces basées sur le net), la durée moyenne de la plupart des vidéos d’entreprises s’est drastiquement réduite. “A peu près, 3 min.” était la norme pour une vidéo de présentation d’entreprise, il y a encore 3 ou 4 ans. Mais ces dernières années, “une ou deux minutes” est devenu le standard. Aujourd’hui, “quelque part entre 60 secondes et 120 secondes” est la tendance générale pour les vidéos de présentation d’entreprises. La plupart des autres types de vidéos d’entreprise traversent la même évolution

Il y a différentes raisons pour lesquelles cela a changé :

  • Le temps d’attention se réduit. Cette tendance s’accélère au fur et à mesure que nous devenons toujours plus multi-tâches et que nous continuons d’être soumis à toujours plus d’informations qui rivalisent pour obtenir notre attention. Il y a plein d’indices qui soutiennent cette théorie et il y a eu des études qui ont mesuré ce changement dans le comportement humain en ligne.
  • Le visionnage de vidéo sur les smartphone s’intensifie. De plus en plus de personnes regardent des vidéos sur leur smartphone tous les jours et les vidéo au format court sont une nécessité pour la plupart des smartphones et des applications. Certains clament même que le smartphone est sur le point de devenir la première plateforme de visionnage.
  • Les vidéos très courtes prennent de l’importance. La croissante popularité de ce format va avoir des répercussions sur toutes les vidéo d’entreprise. La création de nouvelles plateformes dédiées aux très courtes vidéos : Vine (6 sec.), Instagram (15 sec. qui est récemment passé à 60 sec), Tout (15 sec.), Mixbit (16 sec parce que 15’’ n’étaient vraiment pas assez). Ajoutez à ça, l’augmentation des opportunités de publicité online des 15 à 30 sec. de pré, mid et post-roll et il est facile de voir combien les courtes vidéos vont continuer de gagner en popularité (et influencer les comportement des spectateurs)
  • La durée d’une vidéo peut être un repoussoir. La plupart des utilisateurs jettent un œil à la durée de la vidéo avant le visionnage. Si la durée est perçue comme trop d’investissement de leur temps, ils ne la lanceront tout simplement pas.
  • Le temps de visionnage devient de plus en plus court sur le net. Tous les services d’hébergement de vidéos ont mené des recherches qui ont démontré une chute dramatique du temps de visionnage et ce, pour tout type de vidéos. Très peu de vidéos d’entreprise sont regardées en entier et plus de la moitié sont abandonnées avant même que le spectateur n’en ai regardé la moitié.
  • Youtube changé ses algorythmes pour valoriser la durée du visionnage. C’est significatif car le nombre de vues (la mesure au clic) n’est plus aussi important qu’il a pu l’être. Le pourcentage de visionnage complet d’une vidéo est un bien meilleur indicateur de la valeur de la vidéo (c’est donc beaucoup plus compliqué d’arriver aux mêmes résultats). Alors le défi c’est n’est pas tant la durée de votre vidéo que, la façon dont vous vous y prendrez pour faire en sorte que vos spectateurs regardent votre vidéo jusqu’au bout.

Alors pour résumer, le plus court est le mieux. A moins bien sur, que ce soit le plus long – ce qui, vous le verrez ci-dessous, peut même s’avérer être mieux.

2 – Quelques types de vidéo deviennent plus longs. La grande majorité des entreprises créées aujourd’hui des vidéos promotionnelles – en gros, vous parlez de vous. Le problème avec la plupart de ces vidéos c’est que personne n’est vraiment intéressé par vous, ou vos produits, ou vos services, ou votre équipe, ou votre méthodologie, ou vos distractions et habitudes ou… Ce dont les gens se soucient vraiment, ce sont leurs propres problèmes. C’est là où le marketing de contenu est devenu très attractif. Il n’est pas question de vente dans un contenu marketing, il est question de fournir des informations de qualité à vos clients et prospects et d’associer votre marque à ces contenus. Le but du contenu marketing est d’établir une relation de loyauté sur la longueur avec vos clients et prospects. Fournir à votre audience un contenu qui les intéressent est un très bon premier pas dans l’établissement d’une relation loyale et durable. Les contenus plus longs conviennent très bien à ce type de promotion. Les tutos, les trucs et astuces, les actualités de l’industrie, les recherches… tout ce qui fournit de la valeur et des réponses à votre audience est ce qui fonctionne pour du contenu marketing.

« Oui, mais les pubs télé sont de la pure promotion et elles fonctionnent encore très bien de nos jours » – me répondrez-vous.  « Oui, effectivement, elles fonctionnent encore très bien » – répondrai-je, très probablement, car la plupart des gens est simplement trop feignante pour zapper. Sur internet, c’est une histoire très différente. La plupart des spectateurs online ont leur index sur la souris prêt à cliquer sur le prochain contenu attrayant qu’on leur proposera. Alors, bien que le plus court soit le mieux, le plus court n’est pas toujours le mieux. La pertinence est un atout sur la durée (mais “pertinent et court” est une combinaison assez puissante).

D’autres formes de vidéos plus longues incluent :

  • le contenu associé à un abonnement ou à un service d’adhésion – quelque chose pour lequel quelqu’un s’est expressément inscrit pour le regarder. Si les gens vous connaissent et ont déjà confiance en vous, alors ils auront plus de temps pour tout ce que vous aurez à leur dire.
  • Info publicité ou vidéo sponsorisée. Il est très difficile de rendre intéressant et attrayant tout ce que fait votre entreprise, alors l’une des solutions est d’avoir quelqu’un en charge du développement des contenus à caractères divertissants que vous pourriez sponsoriser. Ou vous pourriez réfléchir au développement d’un contenu d’infopublicités autour de vos produits ou services. Les infopublicités continuent de très bien fonctionner.
  • De superbes vidéos. Si votre contenu est attrayant ou inspirant, ou provoquant, les gens la regarderont, peu importe sa durée.

Guide

Ce qui suit est une moyenne des durées pour les différents types de vidéo d’entreprise actuelles :

Vidéos de présentation d’entreprise : 1 à 2 min.

Publicités promotionnelles sur le net : 15 à 30 sec.

Publicités promotionnelles TV : 15, 30 et 60 sec.

Promotion d’un produit ou d’un service : 60 à 90 sec.

Témoignages de clients : 1 à 2 min.

Vidéos de recrutement : 1 à 3 min.

Contenus marketing : 1 à 5 min. (ou plus long)

Vidéos très courtes : 6, 15 ou 16 sec.

Vidéos virales : 60 à 90 sec.

Vidéos d’étude de cas: 2 à 4 min.

Vidéos de campagne de crowdfunding : 90 sec. à 2 min.

Vidéos d’entraînement / de formation : 2 à 30 min.

Démonstrations de produit ou service (on a bien dit “démo” et pas “promo”…): 90 sec. à 3 min.

Avis sur le produit : 1 à 3 min.

Vidéos d’événement : 2 à 60 min.

Vlogs : 1 à 10 min.

Astuces de longueur de vidéo

Astuce #1 – Votre vidéo devrait avoir exactement la durée dont vous avez besoin pour exprimer votre message. Et plus vite, vous y arriverez, mieux ce sera (Ne donnez pas aux gens, une raison d’abandonner le visionnage).

Astuce #2 – Le type de vidéo, la relation avec l’audience, les objectifs de la vidéo déterminent sa durée. Ne suivez jamais les avis des professionnels aveuglément (120 sec. n’est pas la” bonne” réponse et 85 sec. n’est pas la “mauvaise” non plus).

Astuce #3 – Concentrez vous sur le début de votre contenu. Construisez votre contenu en suivant le sens inverse d’une pyramide, exactement comme si vous essayiez d’écrire un article de presse. La plupart des gens ne vont pas au bout des vidéos, alors assurez-vous de bien inclure tous les trucs importants au début.

Astuce #4 – N’incluez pas de contenu de marque inutile au début de votre vidéo. Je remarque toujours ces vidéos qui prennent 30 sec avant de me communiquer une information de valeur. Gardez vos logos animés, vos crédits, vos intro animées sous Motion et tous vos autres trucs flashy pour la fin de la vidéo là où la plupart des gens ne les verront jamais.

Astuce #5 – Réfléchissez à la possibilité de créer des feuilletons de vos contenus. Si vous savez que votre vidéo est trop longue et que vous avez beaucoup de choses importantes à dire, envisagez de casser votre contenu en plusieurs plus petits morceaux. Si vous ne pouvez pas le faire, envisagez d’ajouter un index sur la page sur laquelle votre vidéo est hébergée afin de permettre aux gens d’aller directement au moment de la vidéo qui les intéresse vraiment. N’obligez pas votre audience à devoir aller au bout de 4 min d’informations inutiles pour visionner le seul passage qui les intéressait.

Astuce #6 – Mesurez vos résultats. Si vous voyez que les gens abandonnent la vidéo systématiquement au bout de 55 sec. il est peut être temps pour un nouveau montage.

Astuce #7 – Ne plombez pas votre vidéo avec des messages étranges. Le fait d’être “Plébiscité par le public” est la seule chose qui assurera que votre vidéo inclut tout ce que qu’il est possible à votre audience de penser. La seule chose que vous gagnerez en ajoutant un second, troisième, quatrième ou cinquième “avantages” est de dérouter votre audience et de rendre votre vidéo plus longue.

Astuce #8 – Faites-vous aider avec votre vidéo. Prospectez les entreprises de production vidéo, regardez leur travail et demandez-leur combien de temps devrait durer votre vidéo. Vous aurez ainsi un bon moyen de tester leur valeur grâce aux questions qu’ils vous poseront en retour.

 

 

Mot de la fin – dans les vidéos d’entreprises (et dans la plupart des autres formes de communication) venez-en au fait aussi vite que vous le pouvez.

 

 

A nouveau inspiré et librement traduit de l’excellent article de Jimm Fox sur le blog One Media Market – “How long should my corporate web video be ? (Statistics, Trends & Tips)”.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *