Devrais-je utiliser un présentateur/un acteur dans ma vidéo d’entreprise ?

Présentateur 3D
©csp_AnatolyM / Fotosearch

Si vous articulez particulièrement bien, que vous êtes un cadre charismatique, alors vous faites partie des chanceux. Si vous êtes plus, comme la plupart des entreprises (petites ou grandes), vous pouvez alors songer à embaucher un présentateur professionnel pour représenter votre entreprise dans vos vidéos.

Ce sujet déclenche souvent de virulents débats pour les «puristes de l'”authenticité”. J’ai une approche plus pragmatique quand il s’agit d’utiliser ou non un présentateur. La réponse est, est-il vraiment nécessaire ou approprié d’employer un présentateur ? Tout dépend du contexte. Voici quelques exemples :

La publicité : La plupart des entreprises (grandes et petites) utilisent un présentateur / un acteur pour leur publicité, pour une bonne raison. Steve Jobs est sans doute l’un des meilleurs présentateurs de la planète mais Apple ne l’utilise pas dans ses publicité. Justin Long (Le type de “I am a Mac” voir plus bas) est une bien meilleure incarnation de l’attitude d’Apple, au niveau du style et de la démographie que ne le sera jamais Steve Jobs. Bien sur, Dave Thomas était un grand porte-parole pour la chaîne Wendy’s, Sir Richard Branson pour Virgin et Harland David Sanders incarnait KFC – mais ils sont les exceptions. Rattacher votre marque à votre PDG n’est pas toujours une bonne stratégie (particulièrement si lui ou elle était amené à quitter l’entreprise). Lee Iacocca et son égo surdimensionné ont failli couter la fin de Chrysler, il y a quelques années. Alors à moins que vous n’articuliez à la perfection, que vous n’ayez le charisme d’un leader (celui auquel votre cible s’identifie positivement) ou que vous n’y soyez contraint, vous feriez mieux d’utiliser un substitut.

 

Démonstration de produit

Cette catégorie est bien plus compliquée car il y a tellement de types de démonstrations de produit et pour de nombreuses audiences distinctes. Par exemple, si votre cible est le marché technique B2B alors une démonstration de produit est mieux reçue si elle est présentée par le Chef de produit – indépendamment de sa capacité de présentateur.

Les audiences techniques et technologiques ne font confiance qu’à leurs pairs et tournent plutôt en ridicule un acteur qui n’aurait aucune idée de ce qu’il est en train de présenter.

Si, d’un autre côté, vous vendez en B2C, un produit qui n’est pas technique alors un présentateur qui représente votre cible démographique sera bien plus approprié.

Si vous montrez comment quelque chose fonctionne de façon réaliste (le mieux est de se mettre en situation, avec un client, ou faire une mise en scène en studio), alors les acteurs/présentateurs seront bien mieux adaptés à la tâche. « Montrez-moi, ne me racontez pas » est une des tendances de la vidéo d’entreprise sur internet et les démonstrations de produits et de services l’utilisent en particulier.

Vidéo de présentation

C’est l’une des catégories de vidéo les plus communes sur internet concernant les entreprises – habituellement, il s’agit même de la première expérience des entreprises avec la vidéo pour servir leurs ventes sur le net.

Cette catégorie s’entremêle  avec les vidéos de démonstration de certaines entreprises, où le seul produit à vendre est, l’entreprise elle-même. Les vidéos de présentation sont les meilleures vidéos pour présenter son équipe car l’objectif professionnel d’une présentation d’entreprise est de mettre en valeur l’entreprise (pas nécessairement les avantages de ses produits ou des services que vous produisez). Dans ce cas, l’authenticité est très importante. Le défi réside dans le charisme ou non de votre PDG. Certaines agences de vidéos clameront qu’elles peuvent rendre tout le monde charismatique à la caméra, mais la vérité est que tout le monde ne passe pas bien à la caméra. Maladroit, confus, inarticulé, nerveux, distrait, pas inspiré – aucune de ces caractéristiques n’est bénéfiques à l’image de votre entreprise. Vous songerez peut être alors, à chercher parmi vos employés, une personnes qui aura une connexion émotionnelle plus forte avec votre cible et qui sera plus à l’aise face à une caméra.

Le format désiré ainsi que la structure de la vidéo devrait déterminer si vous aurez besoin ou non d’un prompteur. Si vous recherchez un style personnel, improvisé, cela pourrait vous aider à cadrer vos directeurs, puis lancer les caméras et croisez les doigts. Si toutefois, vous avez un message très détaillé et très structuré vous devriez penser à utiliser un prompteur que ce soit avec un représentant de l’entreprise comme avec un représentant externe.

L’un des nombreux défis de ce type de vidéo est, que vous ne savez jamais avant d’y être confronté, si vous êtes bon ou non face à une caméra. C’est le travail de l’agence de production de vous faire des recommandations professionnelles sur l’utilisation d’un présentateur interne ou externe. Il peut être très difficile pour une entreprise d’être objective sur ses propres capacités internes et cela peut être une super expérience de team building de laisser la parole à l’équipe interne sur ce que la direction fait de bien ou non pendant le tournage.

 

Librement adapté de l’excellent article du blog de Jimm Fox sur One Média Market: “Should you use a presenter in your corporate video ?”

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *