51 façons d’utiliser la vidéo internet pour aider votre entreprise à se développer

Votre entreprise dispose d’un éventail d’utilisations de la vidéo pour son développement, en voici quelques exemples:

REFERENCES CLIENT – SUCCESS STORIES

1) Témoignages de clients (Popularité : Moyenne / Potentiel de croissance : Haute)
Quoi de plus fascinant que de voir et d’entendre vos clients (idéalement dans leur environnement naturel) vantant les vertus de vos produits et services ou expliquant à quel point vous les avez aidé à atteindre leurs objectifs. Ces vidéos sont généralement courtes, entre 15 sec. Et 1 min. et sont habituellement utiliser avec ou en support d’autres outils promotionnels.

2) Histoires de réussite (P : Moyenne / PdC : Haute)
Vous pouvez également réaliser sous forme d’interview, une espèce de questions-réponses avec vos clients. Ces vidéos sont habituellement livrées comme des documents supports autonomes de marketing et sont groupées généralement avec d’autres success stories.

3) Vidéo d’études de cas (P : Basse / PdC : Moyenne)
Une étude de cas en vidéo combine des témoignages clients avec en plus une explication approfondie des produits et services qui ont aidé votre client à avoir du succès. Ces vidéos utilisent en général deux voix, celle d’un narrateur et celle du client et peuvent durer jusqu’à 2 à 5 min.. La vidéo suit la structure « Problème – Solution – Avantage ». Des informations supplémentaires soutenant l’étude de cas peuvent apparaître en b-roll ou dans le texte de présentation de la vidéo.

4) Interviews micro-trottoir (P : Basse / PdC : Moyenne)
Ces vidéos sont typiquement faites pour promouvoir des évènements et construire le buzz autour de ces évènements à venir, mais elles peuvent aussi être employées pour capturer des réponses « spontanées » pour cibler des questions qui vous aideront à mettre en avant votre différenciation sur les solutions que vous apportez. Ce type de vidéo est très populaire auprès des entreprises de soda, jus, opérateurs téléphoniques et les entreprises de restauration rapide. Mais on commence à voir de plus en plus ce type de vidéo dans des campagnes promotionnelles autonomes sur des sites internet d’affaires ou sur les chaînes Youtube entreprises. Parfois ces vidéos sont authentiques, d’autres fois, elles sont complètement mises en scène. « L’autthenticité » devient alors un style (cf. “La révolution digitale et l’esthétique Wabi Sabi”)

5) Présentation Client (P : Basse / PdC : Bassse)
Si lors d’une conférence ou d’un salon professionnel ou même lors de l’un de vos événement, si l’un de vos clients parle de vos produits ou de vos services directement avec vous ou dans le cadre d’une conférence. Cela peut être l’occasion parfaite de capturer la présentation en vidéo (avec sa permission écrite bien sur) . Cela peut vous servir de contenu sur votre site web ou sur votre intranet. (voir article sur les facons de maintenir des couts bas)


LANCEMENT DE PRODUIT – SERVICE PROMOTIONNEL

6) Présentation de produit (P : Moyenne / PdC : Haute)
La vidéo de présentation de produit ou de services est typiquement employée tôt dans le cycle d’achat. Ces vidéos se concentrent sur les avantages et les échanges du point de vue de vos clients. Elles doivent expliquer clairement comment votre produit résout un problème spécifique à votre entreprise, un problème personnel ou économique que vos prospects et clients rencontrent. Elles sont utilisées pour aider vos clients et prospects à comparer les avantages que vos produits et services présentent face à votre concurrence.

7) Démonstration de produit (P : Moyenne / PdC : Haute)
La vidéo de démonstration de produit montre votre produit en état de fonctionnement et met en lumière ce qui le différencie des produits ou services équivalent que proposent vos concurrents. Des captures d’écran, des coupes 3-D, ou une démonstration avec un fort impact avec un présentateur sont autant d’excellentes façons de montrer comment vos produits fonctionnent. Ces vidéos sont typiquement employées pour influencer un prospect qui est à un stade assez avancé dans le cycle d’achat. En marketing de technologie, ces vidéos seraient destinées aux spécialiste techniques et technologiques qui ont besoin de comprendre comment quelque chose fonctionne. En marketing de consommation, elles seraient destinées aux acheteurs des entreprises plus largement qui seraient en début de processus d’achat.

8) Revue du produit (P : Basse / PdC : Moyenne)
Les meilleures revues de produit sont des revues de tiers de confiance. Des vidéos de ces revues de produits peuvent être trouvées n’importe où de Youtube à une variété de site d’entreprises. A la longue, ils sont positifs et promeuvent votre marque ils devraient être référencés. Vous pouvez également établir des partenariats avec des tiers de confiance pour créer des revues de vos propres produits.

9) Histoires visuelles (P : Moyenne / PdC : Haute)
Développement une forte popularité, les histoires visuelles utilisent des illustrations, des animations, du motion avec une voix-off pour expliquer des produits ou services complexes de façon simple et dynamique. Elles sont souvent référencées sous le terme « Explications » et durent généralement entre 1 et 3 min. Une nouvelle version de cet outils, qui était initialement utilisée pour le divertissement, sont les sites qui proposent des personnages prédéfinis et paysages que vous pouvez animer et sur lesquels vous pouvez poser votre voix. Vous commencerez à voir que beaucoup de ces services proposent une option sur Cloud de personnalisation d’animation – certaines sont réussies, d’autres moins.

VIDEO ENTREPRISE

10) Présentation de l’entreprise / Vue d’ensemble (P : Haute / PdC : Moyenne)
Ces vidéos sont l’équivalent de la plaquette de présentation des petites entreprises – sont but est de donner aux nouveaux utilisateurs d’un site, une meilleure image de l’entreprise. Les vidéos de vue d’ensemble d’entreprises, typiquement l’histoire de l’entreprise, les produits/services clefs, la Direction/les Propriétaires et bien d’autres information professionnelles de haut niveau.
Alors que le coût de production d’une vidéo continue de baisser et sa popularité d’être en constante augmentation, vous commencerez à voir ces vidéos remplacées par des vidéos plus ciblées.

11) Présentations de l’exécutif (P : Basse / PdC : Moyenne)
Si vous préparez pour une mise à jour trimestrielle, réagissez à un évènement majeur de votre industrie ou que vous avez l’habitude de faire des présentations régulièrement à vos équipe. Il y a l’énorme avantage de présenter les visages et les voix de l’équipe dirigeante à toute l’équipe et à l’audience cible (cf. “7 astuces pour maintenir des coûts de production bas”).

12) Présentations des salariés (P : Basse / PdC : Moyenne)
Les nouvelles tendances de communication et de ventes générées par les réseaux sociaux et internet ont poussé les entreprises à reconsidérer la façon dont elles communiquaient avec leur audience externe. Votre équipe de direction n’a pas le monopole du visage de votre entreprise. Il devient impératif de présenter les personnes qui conduisent les opérations quotidiennes de votre entreprise. Les représentant du service client, les experts techniques ou des ouvriers sont autant de témoignage de valeur pour cette nouvelle catégorie de vidéo d’entreprise. Les enquêtes montrent qu’il y un meilleur lien de confiance entre les salariés et les clients, qu’avec l’équipe de direction. Quand vous vendez à des groupes d’influenceurs (à contratio avec les acheteurs ou les décideurs), il est très important que vous présentiez votre entreprise avec les personnes qui la constituent, avec des personnes dans lesquels vos clients et prospects peuvent se projeter (cf. “7 astuces pour maintenir des coputs de production bas”).

13) Tour de installations de l’entreprise et équipement (P : Basse / PdC : Basse)
Il y a une dizaine d’années, les visites guidées et l’inventaire de l’équipement des entreprises étaient très populaires. Depuis, la mondialisation et les innovations technologiques étant passées par là, les équipes se sont réduites, la délocalisation et l’externalisation, deux ou trois récessions, tout ceci, a modifié les priorités placées sur ces vidéos qui ne sont plus tr ès pertinentes. L’originalité est la clef du succès ici. Cela dit, ce n’est plus vraiment sur vous ou votre équipement qu’il faut communiquer mais plus sur comment vous pouvez résoudre les problèmes de vos clients.

14) Rapport annuel (P : Basse/ PdC : Basse)
Les SA sont légalement obligées de rendre un bilan annuel voire trimestriel de leurs activités. Aussi, de grandes entreprises privées créent également des bilans trimestriels et annuels. Comme le print fonctionne de moins en moins bien à la faveur de la vidéo, cette dernière viendra en complément ou remplacement de ces ressources.

15) Signature vidéo et Introduction vidéo (P : Basse / PdC : Moyenne)
Des réseaux sociaux tels que Linkedin ou Facebook ont commencé à entrer dans la culture d’entreprise, bien qu’ayant fait partie de la culture sociale pendant des années. D’autres sites sociaux tels que les services de rencontres sur le net sont maintenant devenus communs. La vidéo devient un composant clef du « comment vous vous vendez » dans votre privée, mais également dans votre vie professionnelle. Une signature vidéo est une vidéo (directement incorporé ou en lien direct avec la vidéo) qui entre dans la partie signature de vos emails. Des vidéos d’introduction servent le même but – pour donner à une nouvelle audience une meilleure idée de qui vous êtes ou de qui est votre entreprise.

FORMATION

16) Formation (P : Moyenne / PdC : Haute)
La vidéo d’entreprise a d’abord été utilisée pour la formation (destinée aux services de support ou d’assistance, de ventes ou de développement personnel) et elle continue a être l’une des meilleures utilisations de la vidéo. La vidéo en ligne est une alternative rentable de la formation en salle. Vous pouvez aussi facilement intégrer la vidéo dans des outils de gestion de formation en ligne.

17) Support de ventes – (P : Basse / PdC : Moyenne)
Si vous avez des franchises ou plusieurs et différents points de ventes, cela peut valoir le coût de réaliser plusieurs vidéos « supports de vente » qui serviront à mettre en avant les points clefs de l’argumentaire de vente, les caractéristiques de votre produit ou services, ses bénéfices, les objections que vos vendeurs peuvent rencontrer et leurs traitements, les problématiques spécifiques que rencontrent vos vendeurs selon leur lieu de vente.

18) Tutos (P : Moyenne / PdC : Haute)
Les vidéos de tutoriels sont devenues très populaires sur le net, les vidéos DIY, les manuels vidéo, les démonstrations d’assemblage rapides et d’autres types de vidéos sont utilisés pour compléter ou remplacer la formation traditionnelle. La vidéo mobile augmente la popularité de ce type de vidéo. Qui n’a jamais utilisé son smartphone pour trouver le tuto d’une recette de cuisine ou de l’assemblage d’un meuble IKEA ?

SUPPORT CLIENT

19) Service après vente et maintenance (P : Basse / PdC : Moyenne)
Personne ne lit les manuels ou alors pas en entier ou encore en cherchant directement via l’index le point qui l’intéresse. Vous pouvez économiser des milliers d’euros de support de vente papier en créant un forum informatif sur lequel se trouveraient des vidéos de maintenance ou d’installation de vos produits ou services.

20) Questions les plus fréquemment posées sur votre site web (P : Basse / PdC : Moyenne)
Dans certains cas, la vidéo peut intervenir en remplacement d’un contenu texte et de façon plus appropriée. Dans ce cas, une voix-off, des matériels de support ou d’autres références visuelles sont exigées. Une liste de réponse aux FAQ effectuées par l’un des experts de l’entreprise peut en être un bon exemple.

21) VIDEO EN DIRECT (Facetime, Skype…)
Il y a une évolution intéressante des applications smartphone qui combinent la vidéo qui a évolué vers la possibilité de vidéos d’assistance client en live ou préenregistrées. Imaginez que vous soyez capable de montrer en direct à une entreprise le problème que vous rencontrez avec l’un de ses produits plutôt que d’essayer laborieusement de le lui expliquer ou avec une photo. Montrer son problème a quelqu’un n’est qu’un début. Pouvoir suivre des étapes pas à pas dans la solution à un problème en direct avec quelqu’un que l’on peut voir et auquel on peut parler – c’est le Saint Graal de tout support client. La plupart des entreprises rateront ce virage prétextant que c’est trop cher. D’autres entreprises, comme Apple intégreront ce type de service dans l’intégralité de leur expérience de marque.

COMMUNICATION INTERNE

22) Communication interne (P : Basse / PdC : Moyenne)
Dans les grandes entreprises peu de personnes ont le temps ou l’intérêt de comprendre ce que les autres services font, ni même pourquoi ils existent. Les vidéos internes permettent de mettre en lumière les plans de développement, de nouvelles activités de l’entreprise. Ces investissements peuvent améliorer le transfert des connaissances mais aussi mener à une bien meilleure communication entre les services. C’est également une super façon de montrer vos héros locaux. Ce type de vidéo peut être en direct ou non et sont généralement utilisées par les entreprises qui sont étendues sur le globe. Plus le télétravail se généralisera, plus ces vidéos deviendront importantes.

23) Evènement / Conférences et Salons (P : Basse / PdC : Basse)
La plupart des entreprises dépensent des sommes colossales en présence et participation à divers évènements liés à leur industrie et seulement un petit pourcentage de salariés profite de ces activités. Partagez les connaissances acquises lors de ces évènements en capturant les présentations, les démonstrations, les entretiens, les commentaires etc. en vidéo

24) Orientation des employés (P : Basse / PdC : Moyenne)
Une fois que vos nouvelles recrues sont à bord, les vidéos d’orientation sont une bonne façon de leur permettre d’arriver au rythme de croisière de votre entreprise. L’histoire de l’entreprise, sa structure, ses procédures, ses politiques et codes de conduite peuvent tous être communiqués efficacement avec la vidéo.

25) Santé, Loi et Sécurité (P : Basse / PdC : Moyenne)
Le coût de la santé et de la sécurité dans les entreprises continue d’augmenter. La vidéo est un des moyens le plus efficace de minimiser les coûts.

PUBLICITE, MARKETING ET PROMOTION

26) Publicités (P : Haute / PdC : Haute)
Tandis que les annonceurs deviennent de plus en plus sélectifs sur la façon dont ils dépensent le moindre euro avec les publicités télévisées. De nouveaux venus tels que le pre-roll sur les vidéos en ligne, le sponsoring en ligne, la publicité dans les jeux, le sponsoring d’évènements, et la publicité dans les cinéma commencent remplacer petit à petit ces publicités « classiques ». Une prolifération d’écrans vidéo surgissant sur chaque bâtiment, des dispositifs et structures qui vont créer un panel encore plus diversifié d’opportunité de publicité. Le défi sera de créer des contenus spécialisés destinés aux audiences de niches.

27) Vidéo Viral (P : Haute / PdC : Haute)
Une vidéo est virale si elle est si fascinante que les gens souhaitent la partager. Le simple nom « Vidéo virale » ne fait pas la vidéo virale. Les vidéos virales doivent être extrêmement engageantes, amusantes, choquantes ou significatives pour avoir du succès. Malheureusement certaines des vidéos virales les plus réussies ont peu de rapport avec une quelconque marque. Tout le monde a un exemple de vidéo virale en référence mais très peu de vidéos virales sont responsables d’augmentation des ventes. La vidéo virale est très difficile à réussir.

28) Email vidéo (P : Moyenne / PdC : Haute)
Les tests ont montré que les taux d’ouverture peuvent doubler si vous incluez la vidéo dans vos campagnes de mailing marketing Pour être vraiment efficace, la vidéo devrait être spécialement créée pour susciter une conversion, comme la requête d’une démonstration, plus d’informations… Le mail renaît ainsi de ses cendres grâce au mailing marketing et autres automation, ainsi que grâce aux vidéos incorporées (comme les supports gmail) ou encore aux liens vidéos joints aux mails qui deviennent très populaires.

29) Infopublicités (P : Haute / PdC : Moyenne)
Les infopublicités sont présents depuis toujours , alors qu’ils continuent d’être l’une des premières cibles des vidéos de parodie que l’on trouve sur le net, elles ont été remarquablement résistante sur la durée. La chaîne de télé-achat est, en effet, une infopublicité 24h/24. Si c’est bien fait, les infopublicités peuvent être très effficaces pour vendre certains produits de consommation.

30) Contenu Marketing (P : Bas / PdC : Immense)
Cette catégorie est très vaste et elle deviendra importante au cours des prochains mois et des prochaines années. Une grande partie du contenu (la vidéo) qui est créé aujourd’hui par des entreprises, est concentré sur les ventes et sur la marque. Faire d’abord des vidéos qui se concentrent sur la résolution des problèmes que rencontrent vos clients et ensuite associer votre marques à ces solutions proposées, sera une façon de plus en plus commune et efficace de faire du contenu marketing. Certaines marques ont déjà commencé et proposent des séries de vidéos que l’on trouve sur leur site, qui montrent leurs clients en train de réparer diverses choses chez eux. Quels enseignements, quelles connaissances avez-vous qui pourraient aider vos clients et prospects ? Les gens ne vont pas sur votre site pour y lire votre pitch de vente. Ils souhaitent savoir si vous saurez résoudre leurs problèmes.

31) Landing page et micro-site (P : Moyenne /PdC : Haute)
La vidéo commence à remplacer ou à compléter le texte et le graphisme comme un élément du contenu sur beaucoup de sites d’entreprises. Les landing pages peuvent offrir un appel plus attrayant à l’action. Quelques micro sites sont ainsi intégrés à de plus larges sites et spécialement conçues pour créer des conversions (pour s’inscrire, assister à un événement, commander quelque chose…). La vidéo est devenue une grosse partie du processus de conversion.

32) Vidéo interactive (P : Basse / PdC : Haute)
La promesse de la vidéo interactive est présente depuis des années, mais nous commençons juste à voir des entreprises proposer des vidéos interactives. Vous pouvez vous en servir dans vos « calls-to-action », pour remplir des champs, créer des scénarii multiples et n’importe quel type de contenus engageants qui pousseront votre audience à ne pas juste regarder passivement mais au contraire, qui les poussera à interagir avec vos vidéos. La technologie jouera un grand rôle dans la vidéo interactive au cours des prochaines années. Vous pouvez déjà en apercevoir les fondations avec Youtube qui vous permet d’ajouter des annotations et des liens à vos vidéos ou encore les pubs interactives Kiss Cool.

33) Divertissement d’entreprises et vidéos sponsorisées (P : Moyenne / PdC : Moyenne)
La vidéo virale de plein de manière est surtout du divertissement de marque. Il y a beaucoup d’autres façons dont les entreprises peuvent tirer profit en associant leur marque à du contenu. Dans les années 50, les soap-operas américaines étaient une bonne façon pour P&G et pour d’autres entreprises de produits de consommation de promouvoir leur marque. Chaque jour, un nouveau format de vidéo sponsorisée dédiée au web voit le jour. Beaucoup échoueront mais certains deviendront extrêmement populaires. Associer votre marque au bon contenu qui soit à la fois divertissant et informatif sur internet est une opportunité très intéressante.

SUPPORT DE RELATIONS PUBLIQUES et du SERVICE COMMUNICATIONS

34) Communiqué de presse vidéo (P : Basse / PdC : Haute)
Le communiqué de presse classique en quatre paragraphes est maintenant accompagné d’une vidéo et de ressources de qualité pour raconter une histoire plus engageante. La vidéo est maintenant conçue directement pour supporter les annonces importantes de l’entreprise. Le nouveau défi pour la presse est de changer son centre d’intérêt de l’entreprise vers le client.

35) Matériels de support de relations publiques (P : Basse / PdC : Moyenne)
Facilitez les choses pour vos relations publiques, mais également les influenceurs, les bloggeurs et toutes personnes qui souhaiteraient parler de votre entreprise et de votre industrie. Les entreprises intelligentes développent des catalogues de supports vidéos de leurs entreprises, de l’industrie (b-roll, vidéos concernant l’industrie, vocabulaire…) et les offrent aux portails d’actualités et d’informations professionnelles. La demande vidéo est partout. Si une agence de presse papier ou télé cherche des images d’archives pour l’utiliser dans une histoire cela pourrait être les vôtres (en supposant que l’histoire soit positive bien entendu).

36) Vidéo de relation avec sa communauté (P : Basse / PdC : Moyenne)
Si votre entreprise travaille pour sa communauté, est une entreprise citoyenne qui aide à l’environnement et contribue à des causes importantes, vous devriez capturer ces actions en vidéo. Montrer au monde ce que vous faites, ne faites pas qu’en parler.

37) Talk Show de l’entreprise (P : Basse / PdC : Moyenne)
Les newletters demandent beaucoup d’effort et le taux d’ouverture sur la plupart d’entre elles est faible. Les entreprises de toutes tailles commencent à développer un format de vidéo talk-show ou un hôte interroge diverses personnes (internes ou externes à l’entreprise) pour discuter des choses qui sont importantes pour votre audience. Pensez-y comme une longue liste d’entretiens dans lesquels chaque entretien spécifique est envoyé à chaque spécifique audience.

38) EPK (Electronic press kit) – (PBasse / PdC : Moyenne)
Tandis que les EPK sont toujours livrés en DVD, des vidéos en ligne et des contenus textes sont peu à peu en train de devenir la version électronique du press kit qui était si populaire dans les années 90.

VIDEO EVENEMENTS

39) Présentation d’événement (P : Basse / PdC : Moyenne)
Les événement représentent une confluence unique d’expertise et d’opportunités – souvent sous évaluée. Ce sont généralement vos commerciaux supérieurs, vos dirigeants et vos experts et aux hommes et femmes d’affaires influents qui vous représentent lors des salons professionnels, des réunions et conférences. Si lors de ces événements, vous prenez la parole ou que quelqu’un fait référence à votre entreprise vous devriez capturer ce contenu sur vidéo. Il s’agit d’un contenu de valeur.

40) Sessions de table ronde (P : Basse / PdC : Moyenne)
Saisissez l’occasion d’un événement pour rassembler quatre à six de vos meilleurs clients et autres experts de l’industrie, réunnissez-les dans une pièce et filmer les alors qu’ils échanges sur les dernières tendances de l’industrie, des problématiques qui y sont liées, de son avenir. Ce contenu sera le meilleur contenu que vous n’auriez pu filmer.

41) Session Q&A avec un expert (P : Basse / PdC : Moyenne)
Il y a beaucoup d’occasions de prendre à part des participants spécifiques lors d’un événement et de leur proposer de participer à des sessions de Q&R informelles sur des sujets divers qui comptent pour vos clients. Ce type de contenu génère généralement beaucoup de leads.

AUTRES UTILISATIONS DE LA VIDEO

42) Vidéo de recrutement (P : Basse / PdC : Moyenne)
Trouver les meilleurs employés est la seule fonction importante de toute entreprise et comparativement, peu de moyens financiers et de temps sont attribués à cette tâche critique. Les vidéos de recrutement qui font intervenir des employés de la société mettent en avant la culture de l’entreprise et qui promeuvent sa direction peuvent être très influentes.

43) Vlog (P : Moyenne / PdC : Moyenne)
Il y a beaucoup de niveau et de type de Vloggers de nos jours mais pour l’amour de la concision, je vais en identifier deux. 1) Les Vloggeurs professionnels qui ont un style engageant, des contenus riches et une liste de followers grandissantes qui promeuvent leurs vlog sur leur propre site ou grâce à divers canaux. Et 2) les Vloggers amateurs qui ont choisi, pour n’importe quelle raison, de parler face à une caméra plutôt que de taper sur un clavier. Le problème aujourd’hui, c’est que, contrairement au texte, vous ne pouvez survoler un vlog, vous devez le regarder en entier pour voir si il valait le coup d’œil. L’autre problème est que la plupart des gens ne sont pas à l’aise face à une caméra donc il a peu voire aucune valeur en tant que présentateur – et bien souvent ce n’est qu’une distraction. Pour les indépendants qui cherchent à gagner en notoriété cela peut être une bonne option si vous êtes à l’aise face à une caméra et que vous proposez de bons contenus.

44) Vidéo du magasin (P : Basse / PdC : Haute)
Des chaines de magasins ont leur propre réseau rentable de télévision en magasin qui informent leurs clients des nouvelles promotions. Dans ces magasins, les écrans LCD sont indispensables. Les LCD de ces magasins seront en réseau et personnalisables au grès de vos propres habitudes d’achats, de manière, à toujours vous proposer les services ou promotions qui vous concernent. Ils permettent aussi aux entreprises qui les utilisent de gagner de l’argent en faisant la promotion de services complémentaires.

45) Hall de l’entreprise / Salle d’attente (P : Basse / PdC : Moyenne)
Les écrans de télévision HD surgissent de partout – alors pourquoi pas dans votre hall d’accueil ou vous pouvez tirer profit d’une audience passive et captivée.

46) Vidéo pour téléphone portable (P : Basse / PdC : Immense)
Et oui, il y a une app pour ca, la vidéo mobile sera bientôt la plus grande catégorie de vidéo d’entreprise, en dehors des publicités télévisées. Dans la course à la réactivité, la plupart seront simplement des adaptations des vidéos qui existent déjà dans votre stock de vidéos. Mais tout ceci va rapidement évoluer vers un format dédié – une durée comprise entre 5 et 15 sec., des messages hyper ciblés qui sont en partie géo-localisés et des promotions dédiés à des micros-niches. Ajouter la mobilité (contexte réel) à la vidéo va généré un grand nombre de nouvelles utilisations et de formats pour la vidéo.

47) Recherches de marché, concentration sur un groupe et sondages (P : Basse / PdC : Moyenne)
Les sociétés d’étude de marché capturent maintenant le retour d’informations anecdotiques avec la statistique brute de leurs recherches. Si une image vaut mille mots alors une vidéo de votre client décrivant ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas dans votre nouveau produit est sans prix. Allez sur Youtube voir comment les gens décrivent vos produits et services.

48) Livre blanc (P : Basse / PdC : Basse)
Les livres blancs se sont développés au cours des dernières années, il s’agit essentiellement d’une personne lisant un livre blanc face caméra (à quoi bon ?). Pour une utilisation , elles devront généralement être accompagnées par des diagrammes , des graphiques et autres références visuelles afin d’ajouter de la valeur à la présentation.

49) Magazine Vidéo (P : Basse / PdC : Basse)
Quelques entreprises de production vidéo se sont spécialisées dans l’aide aux entreprises à la création de vidéo sous forme de feuilleton adaptésà leur cible. Comme son nom l’indiquer, ces vidéos se doivent d’être régulières (habituellement mensuelles) que les clients et prospects peuvent voir grâce à un formulaire d’abonnement. Alors qu’il y a du sens à appliquer les formats traditionnels aux nouvelles technologies et idées, toutes les idées ne se transfèrent pas de façon aussi délicate et pertinente.

50) Campagne de contenus utilisateurs (P : Basse / PdC : Moyenne)
Certaines entreprises encouragent leurs utilisateurs à télécharger leurs propres contenus vidéo sur leur plateforme, de façon à montrer comment ils utilisent vos produits. Ce format est devenu très populaire. Le concours est le conducteur de ce type de campagne mais il arrive aussi que de simplement donner à vos clients un forum pour s’exprimer, soit suffisant.

51) Les coulisses (P : Basse / PdC : Basse)
Personnalisez votre marque. Levez le voile culturel et laissez vos clients comprendre qui vous êtes – un groupe d’êtres humains plus qu’une marque. L’authenticité est très importante.

BONUS

52) Projection en Mapping
Comme tout ce qui est lié à la vidéo, les coûts de projection baissent rapidement. En conséquence, vous commencez à voir des innovations concernant la façon de projeter la vidéo. En voici un super exemple

Librement adapté et traduit de l’excellent article de Jimm Fox du blog de l’agence canadienne One Market Media – “51 ways to use vidéo to help your business grow”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *