Nouvelle branche économique : L’attention

Cette branche qui peut paraître « barbare » de prime abord, est celle qui traite de l’attention comme d’une ressource rare en prenant appui sur les théories économiques existantes afin de pouvoir rationaliser l’offre et la demande de cette branche peu tangible. La ressource rare devenant le temps et donc l’attention.

Dans ce contexte, le niveau d’attention dont bénéficie un produit est source de sa valorisation. Ces offres surabondantes (contenus numériques, radiophoniques, télévisés, prints…) sont celles qui offrent à très peu de frais du temps d’attention. L’attention du consommateur étant elle-même limitée par cette même offre surabondante d’informations.

Plus d’informations = Moins de temps/ d’attention

Quels sont donc les outils que les entreprises peuvent utiliser pour bénéficier de l’attention de leur cible ?
Comment jouer avec cette nouvelle branche économique et en tirer le meilleur parti ?

Il serait catastrophique de laisser les logiques de marché façonner la façon dont nous usons de notre attention.

Aussi, l’une des premières choses à avoir en tête lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention, est : Pourquoi ?
A qui va s’adresser le contenu ? Quel type de contenu vais-je utiliser ? Que voulez-vous véhiculer comme idée à travers celui-ci ? Souhaitez-vous créer du contenu sous forme de feuilleton ou d’objet unique ?

A moins d’être un pro du référencement, le mieux est de vous faire accompagner.
Des agences sont spécialisées dans l’accompagnement marketing des entreprises qui ont des idées mais absolument pas de temps à y consacrer.

Le marché de demain, le temps d’attention de vos clients ! Comment l’obtenir, en leur proposant des solutions à leurs problèmes, à leurs questionnements. Pensez à eux, avant de chercher à leur vendre votre produit ou service.

C’est en donnant que l’on reçoit le plus, si vos clients vous perçoivent comme une énième entreprise qui cherche avant tout à faire du profit, ils ne pourront pas se projeter et ne resteront pas très attentif à ce que vous avez à leur dire.

Une stratégie de contenu est quelque chose qui se prépare. Prenez votre temps, allez voir ce que font les agences, demandez leur comment ils s’y prendraient.
Toutes ces informations vous permettront d’y voir plus clair dans votre propre stratégie mais également de vérifier avec qui vous avez le plus d’affinité pour construire votre projet.

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