Le Marketing d’influence ? Qu’est-ce que c’est ?

Le Secret du Prince
©Barbara Ker Wilson/Mike Codd

 

Avant, il y avait les relations presses et les relations publiques. Avec l’explosion des réseaux sociaux, de nouveaux ambassadeurs ont débarqué, les influenceurs. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, de l’alliance du web et des RP. Ces bloggeurs et autres vloggeurs qui génèrent des milliers, des centaines de milliers voire des millions de followers sont autant de prescripteurs de confiance pour autant d’internautes.

Exemple de campagne d’influence réussie

#Followmeto Hong Kong

Murad Osmann s’est fait découvrir avec ses publications créatives où l’on apercevait sa petite amie de dos qui lui tenait la main en marchant, le tout dans des paysages plus sublimes les uns que les autres. Ses publications ont fait un tel buzz sur Instagram avec le hashtag #followmeto, qu’aujourd’hui ce photographe russe a près de 2 millions d’abonnés. L’office du tourisme de Hong Kong constatant le potentiel du photographe et de sa compagne, contacta le couple. A quelle fin ? Des fins de campagne de marketing d’influence. Que le couple se prennent en photo à des endroits clefs de la ville afin d’accroître le nombre de touristes russes à Hong Kong.

 

Influenceurs
©Murad Osmann

Pourquoi cette campagne a fonctionné ?

  • Parce que le couple dispose d’une audience importante et est donc un prescripteurs très actifs sur les réseaux sociaux notamment auprès des globe-trotters.
  • Etant russes, leurs publications touchent une audience qualifiée correspond à la cible visée par le client
  • Parce que le client n’a pas imposé un contenu à diffuser mais a surfé sur l’image du couple et l’aura positive de leurs publications, leur audience a pu s’approprier facilement son contenu.

Le Marketing d’influence se base sur un fait sociétal, il y a une défiance envers les marques et les entreprises. Les internautes ont plus confiance en leurs pairs qu’en une publicité classique ultra-marketée. L’influenceur est comme un ricochet de votre message. Il s’agit ici d’utiliser le potentiel de ces ambassadeurs de choc. Il ne suffit pas de trouver le bloggeur détenant le plus de followers mais celui qui sera le plus influent dans le marché ciblé. C’est aussi un moyen de passer au travers des mailles des bloqueurs de publicité et d’avoir une nette visibilité. Le but de ce type de campagne est de transmettre au consommateur un message qui sera relayé de façon positive auprès de sa communauté. Mais également de lui fournir un parcours de vente personnalisé. Les campagnes de marketing d’influence permettent enfin de construire une relation avec le consommateur. Une fois les informations concernant votre cible, identifiées, il s’agit de lui donner envie de parler de votre message à sa façon avec ses mots. Et ainsi suivre l’évolution notamment des mots clefs utilisés par les internautes pour parler de vos produits/services ou de votre marque.

Exemple de campagne de proximité favorisant les échanges entre la société et les consommateurs

Zappos
©Zappos

Sur Twitter, Zappos pousse la transparence de la marque en créant sa plateforme Twitter.zappos.com sur laquelle on retrouve l’ensemble des tweets traitant de Zappos. La société assume ainsi tout ce qui peut être dit à son sujet sur tous ses réseaux sociaux.

Les campagnes de marketing d’influence permet d’analyser le sentiment d’un consommateur concernant la marque avant et après la campagne mais également de cartographier l’ecosystème de la marque afin de voir si d’autres influenceurs que ceux visés, ont repris le contenu pour le diffuser auprès de leur communauté. Elle permet enfin de vérifier le nombre de contrats signés suite à la campagne.

Les prix moyens pratiqués sont très variables, ils dépendent du nombre de followers de l’influenceur mais également des moyens techniques mis en œuvre afin de réaliser la campagne. A titre d’exemple, une personne suivie par 15 millions d’abonnés peut vendre ses publications sponsorisées entre 1500€ (sur Instagram) et 2000€ (sur Twitter). Aux U.S.A., les prix s’envolent, mais aussi le nombre de followers , ainsi on peut voir Cara Delevingne être suivie par 47 million de followers vendre ses publications sponsorisées minimum 100,000$.

 

Campagne Puma Cara Delevingne
©Cara Delevingne

Références : https://www.leptitdigital.fr/reseaux-sociaux/marketing-influence-influenceurs-9567/; https://www.e-marketing.fr/DefinitionsGlossaire/Marketing-d-influence-242242.htm; http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Le-jeu-subtil-du-marketing-d-influence-41769-1.htm

 

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