★ Ismaël Haj ★

Image en noir et blanc des mains de l'ebeniste-menuisier Ismaël Haj
©Let It Shine

Cela faisait un moment que je voulais me diversifier, filmer à la lumière naturelle ou en tous cas de jour. J’adorais toujours autant les concerts, leur ambiance et les images que j’y réalisais mais j’avais envie de faire des images différentes, plus intimes.

J’ai donc approché un ébéniste-menuisier, quoi de plus intime que le travail du bois. Des mains qui passent et repassent, la coupe, le ponçage, le toucher. Ce travail sensuel était, j’en étais sûre très cinégénique (je suis une grande fan des mains qui travaillent).

Ismaël m’a alors laissé l’accompagné dans l’atelier où il a ses habitudes à Stains, j’y ai découvert un univers de patience, de poussière, de rebondissements car il n’y a pas que sur les tournages que tout ne se passe pas comme prévu et j’ai pu découvrir le sens d’adaptation d’Ismaël.

Cela m’a donné envie de proposer mes prestations à d’autres artisans dont les métiers ne sont pas assez mis en lumière. Cette vidéo a permis à Ismaël de montrer un aperçu de son sérieux et de son savoir-faire. Dans un monde où tout s’industrialise ou le moindre meuble est fait à la chaîne, il me semblait important de remettre en avant ces travailleurs de l’ombre que sont les artisans. D’essayer avec mes réalisations de faire vivre leurs créations uniques et leur sens du travail authentique.

Rien de tel que la vidéo pour remplacer les mots !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *